La compétition entre Nike et Anta
Dès l’arrivée des Jeux Olympiques, des marques de différentes catégories veulent concourir pour les droits de dénomination dans les compétitions sportives pour le marketing et l’exposition. Cependant, la catégorie sportive a des avantages naturels, de sorte que les droits et intérêts qui peuvent être réalisés sont les plus importants. Le Weibo officiel de Nike a mis à jour une vidéo liée au thème olympique le 15 juillet, et la dernière était toujours en mars. Après « l’incident du coton du Xinjiang », la dynamique de développement des marques de sport internationales sur le marché intérieur n’est plus aussi bonne qu’avant. Même si le PDG de Nike a prononcé les mots « Nike appartient à la Chine », ils n’ont toujours pas été reconnus et pardonnés par consommateurs. Chaque Jeux Olympiques est une opportunité pour les marques de sport. Après tout, il existe de nombreux problèmes et idées dans l’arène olympique, y compris, mais sans s’y limiter, l’équipement olympique pour aider les athlètes à obtenir de bons résultats, les problèmes de genre, les problèmes environnementaux, les LGBTQ, etc. Cet aspect est plus adapté aux marques étrangères. Mais la même opportunité a également donné aux marques de sport nationales. En tant que partenaire de haut niveau du Comité olympique chinois, Anta a pris une grande ampleur cette année. En plus de concevoir + fournir des vêtements primés olympiques, Anta a également fourni des équipements de compétition pour l’haltérophilie, la boxe, la gymnastique et d’autres équipes nationales, qui sont des opérations qui font connaître la marque. Offline Anta a également ouvert un tout nouveau « Magasin Champion ». Les mêmes produits équipés par l’équipe nationale seront vendus dans le magasin. Actuellement, un magasin champion a ouvert à Wangfujing, Pékin.
En plus d’Anta, Li Ning est également très positif. Li Ning est cette fois le sponsor de l’équipement de l’équipe nationale de tennis de table, et lors du match de football masculin qui vient de se terminer entre le Mexique et la France, le public peut voir l’équipe mexicaine de football masculin porter des maillots Li Ning pour les Jeux Olympiques ; Kappa a parrainé le l’équipe nationale de skateboard, qui participe pour la première fois aux Jeux Olympiques ; les trois marathoniens sponsorisés par Xtep participeront au marathon et ainsi de suite…
De ces Jeux olympiques, on peut voir que les marques de sport nationales se développent rapidement dans le sens du professionnalisme, de la force et de la valeur de la marque.
Concours national de plateformes de vidéos courtes
En raison de la pandémie, le match de cette année est désormais sans spectateurs. Par conséquent, dans le cas d’un champ vide hors ligne, le marketing en ligne est plus important, et c’est aussi le principal champ de bataille pour les grandes marques.
En Chine, en quelques années seulement, plusieurs plateformes vidéo majeures ont vu le jour, faisant des Jeux Olympiques de cette année la « première année de la courte vidéo olympique ». La popularité des smartphones et l’essor des courtes vidéos ont facilité la distraction du public, et les marques seront confrontées à une concurrence plus intense pour attirer l’attention. À l’heure actuelle, les sociétés Internet ont commencé à agir en premier. Des marques telles que Anta, Alibaba, Nike et Migu ont lancé des vidéos ou des MV sur le thème olympique. Des publicités dans le métro et les bus ont également été occupées. Tencent, Kuaishou, etc. ont annoncé la diffusion des plans. À en juger par les informations qui ont été annoncées jusqu’à présent, chaque marque se concentre toujours sur l’interaction et le lien. Par exemple, Kuaishou a lancé « l’interaction cloud » pour les Jeux olympiques nationaux, tandis que ByteDance a lancé la compétition de championnat PK sur la plateforme Douyin, etc. Tencent et ses produits de jeu et son contenu IP « Honor of Kings », « Peace Elite » et « Under One Person » organisent des Jeux olympiques transfrontaliers pour répondre aux besoins des utilisateurs dans plusieurs cercles. La courte vidéo a également apporté de nouveaux changements à l’agence de presse traditionnelle. Par exemple, l’agence de presse Xinhua, en plus de diffuser des informations sur son propre client, présentera également le contenu de son rapport sur des plateformes telles que Douyin, Kuaishou et Station B. Xinhua a également acheté une partie des droits vidéo pour les informations du Comité international olympique.
Après les Jeux Olympiques, le marketing sportif pourrait bénéficier d’une vague de nouveaux plans marketing et de cas innovants.